La photographie argentique de nos jours.
Qui n’a pas chez ses parents ou ses grand-parents une vieille boîte métallique remplie de vieilles photos de famille ? Ou un énorme album aussi lourd qu’un dictionnaire ? Levez les mains…
Nous sommes nombreux à être nostalgiques d’une époque lointaine de notre enfance. Ces photos nous rappellent ce vieux pull qu’on adorait tant, cette coupe de cheveux qu’on arborait fièrement, cette bougie sur un gâteau d’anniversaire ou encore ce cadeau de Noël qu’on avait oublié.
Imaginez l'ambiance.
L’hiver, un dimanche froid. Une après-midi en famille. Quatre heures, l’heure du goûter. Des crêpes. Un thé. Ou un chocolat chaud pour ceux qui ont encore envie de se sentir enfant.
Soudain, pour une raison venue de nulle part, les albums de famille surgissent, comme par magie. Chacun en ouvre un. On pointe du doigt la vieille moustache du tonton, on s’étonne de cette jeunesse oubliée de la mamie. On retourne la photo, on cherche la date imprimée sur le cliché. Attends, ce devait être en 1992, ton frère n’était pas né. Nos doigts font des traces sur le papier brillant du cliché.
Le plastique qui protège les photos crisse sous nos mains. L’album photo est rempli à ras bord.
La photographie argentique n'est plus.
Nos visages figés à jamais ne dépasseront pas l’adolescence. On oubliera cette robe qu’on aimait tant porter à 18 ans. On oubliera les murs de ce premier appartement et notre joie d’avoir enfin décroché ce diplôme sur lequel on aura tant travaillé !
Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part je suis attachée aux traditions familiales et à son évolution. Mes neveux et nièces ont eux aussi le droit d’avoir leur album photo qui, dans 15 ans, 30 ans, sera complètement ringard mais qui aura alors une valeur inestimable.
J’ai pris conscience de ce besoin de perpétuer les photographies familiales un peu vieillottes qui dans quelques années nous feront rire et nous surprendront. Mon dieu que le temps passe vite ! Tu étais si petit à cette époque-là ! Regarde, ton premier Noël !
Du quotidien aux évènements importants.
Au retour en France de ma grande sœur, après des années exilées au Mexique, j’ai ressenti le besoin de rendre à la photographie ce pour quoi nous avons tant besoin d’elle. La photographie nous permet de nous souvenir et de nous remémorer notre quotidien, mais aussi des évènements importants, qui nous sont si chers. Il m’a paru essentiel d’immortaliser tous ces beaux moments, maintenant que ma famille était de nouveau réunie. J’ai eu envie de créer un album photo, même si en 2020 c’était peut-être un peu démodé. J’ai décidé de faire les choses bien. Retour aux bases : acquisition de mon premier appareil photo argentique.
Un magnifique Yashica MG-1, fabriqué en 1975.
Le plus bel objet que je puisse posséder.
Au petit bonheur la chance.
Vous l’aurez compris, je suis complètement fan de mon appareil photo argentique. Ce n’est pas le plus performant de son époque, ni le plus beau, mais aujourd’hui, âgé de 47 ans, il fonctionne à merveille. J’aime tout de lui. Son poids. Le froid de sa robe métallique. Le bruit du levier d’armement et le clic inévitable à la prise de vue.
Puis vient l’impatience. Les 36 poses ont été utilisées, la bobine est rembobinée. L’envoie de la pellicule au laboratoire photo est fait. Je trépigne d’impatience et je zieute la boîte aux lettres. Les doutes surviennent : et si j’avais complètement raté ma pelloche ? Adieu les souvenirs de famille. Des ratés il y en a eu, surtout au début. Maintenant, j’ai compris comment cadrer avec cet appareil. Oui, en photographie argentique, l’erreur n’a pas sa place. C’est ça qui est bien quand nous sommes limité, nous faisons attention aux détails. Aux photos que nous prenons.
Je reçois une notification par mail, le facteur a bien déposé mon colis. Mes photographies sont là. Je suis heureuse de créer aujourd’hui les souvenirs de demain. Ceux que l’on savourera en même temps qu’une bonne crêpe chaude, ne l’oublions pas.
Mes photos sont vintages à souhait ! Elles ont ce petit grain qui leur donne ce petit charme. Ce contraste un peu fade, qui donne à la photo un petit air des années soixante. Un naturel et une spontanéité unique que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.
Mes photos de famille sont là, bien concrètes, vraies, authentiques.
Mais surtout, elles ont une valeur inestimable.
La photographie argentique a encore de l'avenir.
Il est encore temps de saisir l’importance de créer nos souvenirs, que ce soit entouré de notre famille ou de nos amis. Le temps passe mais les souvenirs restent. Quoi de plus beau que de transmettre de génération en génération ce patrimoine si riche ? Des clichés uniques et palpables partagés et transmis des mains fripées de papi aux innocentes mains potelées des petits enfants.
Sur internet, dans un vide grenier ou au fond d’un tiroir chez tonton, en 2022, il est facilement possible de trouver un appareil photo argentique. Ce retour aux sources est pour moi essentiel à la valorisation de nos souvenirs. La photographie argentique nous apprend à saisir une seule fois un moment unique. Sans en faire trop. Il n’y a pas mille possibilités. C’est une prise de vue unique, spontanée et malgré les échecs, les ratés ou les mauvais cadrages, la photographie entre nos mains aura une valeur indéfinissable. Un morceau de bonheur palpable et concret car en photographie argentique nous n’avons pas d’autre choix que de faire développer la pellicule pour en admirer le résultat.
Saisissez l’instant.
Des petits morceaux de vie. Mais pas n’importe laquelle. La vôtre.
Un trésor incommensurable.
Merci pour cet article ! je suis tellement d’accord avec toi…ce besoin de retrouver ces photos comme avant, qui nous rappelle notre enfance, ce style inimitable du vintage…J’ai eu, par une amie, un vieux canon que j’ai très envie d’utiliser (avec de vieilles pellicules du début des années 2000 toutes neuves que j’ai envie de tester pour un effet encore plus vintage !). Habitant la région paloise également, j’aurais aimé savoir si tu avais eu recours à un laboratoire du coin pour faire développer tes photos ? est-ce que je pourrais connaitre le nom du labo ? (car certains sont vraiment très chers!) et la cerise sur le gâteau pour moi, serait d’apprendre à développer mes photos moi-même ! je n’imagine même pas l’effet que cela doit faire de découvrir ses propres photos !
Bonjour Cinthia ! Ravie que tu puisses à ton tour découvrir la photographie argentique ! C’est un pur bonheur, tu verras 🙂 Camara Pau propose le développement de tes pellicules. Pour ma part je passe par Nation Photo. Je trouve leur site fluide, bien expliqué et facile d’utilisation. Leur travail est sérieux et de qualité. Des petits mots gentils sont glissés dans chaque enveloppe avant leur envoi. En termes de coût, ce doit être équivalent mais je te laisse juger par toi-même !
Amicalement 🙂
Très bel article Coraline ! On ressent beaucoup d’émotions et de nostalgie à évoquer cette époque passée et tu as raison de continuer à la faire vivre avec ton appareil argentique !
Ma maman vient de m’offrir l’appareil photo de mon grand-père, justement, je ne suis pas certaine qu’il fonctionne encore, mais ça me donne envie de me renseigner pour le découvrir !
A bientôt pour un test, peut-être 😉
Marine
https://www.marinedelforge.fr
Merci Marine ! Ce serait un plaisir d’échanger sur le sujet ! J’ai hâte de découvrir quel appareil on t’a offert, il doit être très très vieux ! En espérant qu’il fonctionne ! Je croise les doigts !
A bientôt 🙂
C’est très joliment dit…et si proche de mon ressenti pour l’argentique. Merci pour ce moment Coraline!
C’est un véritable plaisir ! Je suis sincèrement heureuse de partager cette passion qui fait écho a chacun d’entre nous 🙂